La Politique environnementale
Objectif : Réduire notre empreinte carbone.
Fintexia attache une importance particulière au respect de l’environnement. Outre la réduction de l’impact direct de l’activité de Fintexia sur l’environnement, l’activité à long terme de Fintexia doit permettre d’aider ses clients à répondre à leurs propres objectifs environnementaux.
C’est pourquoi, la protection de l’environnement est intégrée à tous les aspects de l’activité de la société Fintexia.
Néanmoins, les activités de Fintexia n’affectant que très faiblement l’environnement, aucune mesure dédiée de prévention ou de réparation des rejets dans l’air ou le sol n’a été mise en place.
Les principaux risques environnementaux et de pollution existants sont liés à la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Fintexia s’assure de la bonne gestion de ces derniers en donnant ces déchets à une société qui se charge de leur recyclage.
Economie circulaire
Fintexia encourage ses collaborateurs à adopter les bons gestes au quotidien afin de préserver l’environnement.
Dans cette perspective, Fintexia a pris différentes mesures afin de réduire sa production de déchets et de permettre ainsi à tous d’adopter les bons gestes au quotidien.
– Les impressions
Une politique du bureau « sans papier » a été déployée afin de réduire les volumes de papier utilisés et de limiter le gaspillage.
Cela a donné lieu à la mise en place du réglage par défaut des impressions en N&B et recto-verso, à l’installation d’un dispositif de libération des impressions par badge et au suivi du volume des impressions.
De plus, le nombre d’imprimantes et photocopieurs individuels ayant été centralisé en trois points, cela contribue également à réduire le nombre d’impressions.
– Le recyclage des déchets
Fintexia a mis en place des filières de tri des déchets permettant ainsi aux collaborateurs de réaliser un tri participatif.
Des box et ilots de collectes ainsi qu’une communication adaptée, ont été mis en place auprès des salariés pour effectuer le tri et le recyclage de leurs déchets.
Aujourd’hui, sept filières de collecte et de valorisation des déchets sont en place : le papier, les gobelets et les bouteilles en plastique, le carton, les cartouches d’encre, les piles et batteries, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et les ampoules.
Enfin, afin de limiter l’utilisation de gobelets, nous offrons à tous nos collaborateurs des mugs pour l’utilisation des machines à café ou des fontaines d’eau.
Enfin, les collaborateurs sont sensibilisés annuellement sur les résultats de leurs actions et de leurs gestes au quotidien. Un guide des bonnes pratiques Fintexia a également été mis en place. Il est intégré au livret d’accueil distribué à chaque collaborateur à son arrivée.
– La réduction de l’empreinte environnementale dans les locaux
Fintexia travaille désormais avec des prestataires qui utilisent des produits de nettoyage eco-labélisés.
La consommation d’énergie chez Fintexia
Dans ce cadre, un système de régulation électrique a été mis en place avec des détecteurs de présence pour l’éclairage dans les locaux ont été mis en place et des ampoules basse consommation sont utilisées pour les lampes de bureau.
Les postes significatifs d’émissions de gaz à effet de serre générés du fait de l’activité de la société, notamment par l’usage des biens et services qu’elle produit
D’une façon générale, Fintexia n’identifie pas de risque lié au changement climatique.
Des actions sont mises en place dans le but d’optimiser la gestion des énergies :
- L’utilisation de la vidéo et autres médias pour les communications professionnelles ou sociales : Fintexia a développé la vidéo-conférence permettant d’organiser avec ses collaborateurs ou ses clients des réunions en limitant l’empreinte carbone liée aux déplacements.
- Les modes de transports alternatifs : Fintexia encourage vivement ses collaborateurs à utiliser les transports alternatifs et collaboratifs. Les locaux de Paris sont situés à proximité de transports en commun (tramway Ligne T2, T3, métro 8 et 12 et lignes de bus).
La flotte auto est également un sujet de préoccupation. Fintexia attache une attention particulière dans le choix des voitures constituant son parc en privilégiant des modèles de véhicules dont l’émission de CO2 est proche de 100 g CO2/Km (émissions de Nox et Sox).
Commentaires récents